Loïc Dablé est un chef cuisinier franco-ivoirien, il ne se considère pas comme un chef avec une nationalité car il est influencé par différentes formes culinaires. Il s’en inspire et le reflète dans  l’utilisation des produits issus d’Afrique.

CEO du groupe Loïc Dablé, consultant culinaire et juré de l’émission TV star chef,  il se distingue par sa créativité et son talent afin de proposer une nouvelle définition de la gastronomie Africaine. En 2013 il fonde le Groupe Loïc Dablé afin de véhiculer une cuisine africaine contemporaine.

En 2012, il participe à la première saison de star chef au côté  de Christian Abégan. Star chef est  une émission culinaire centrée sur l’Afrique. Elle traite également des différentes manières de consommer les ingrédients africains.

Cette participation lui a permis de partager son savoir novateur frais et décomplexé. De plus,  sa participation lui a ouvert des portes. Ce fut un accélérateur de carrière sur le plan de la communication et des rencontres sur le continent africain et également en France.

Des études à l’école des métiers de la table de Paris. Chef de cuisine. PDG d’une société de conseils pour des hôtels et des restaurants. Des études à l’école des métiers de la table de Paris.  Apprenti  dans des restaurants étoilés à Londres, Ibiza. Voici la recette du succès pour ce passionné de cuisine africaine étoilés tels que le Georges V ou encore le Mécure à Paris.

Loïc Dablé est devenu un chef très médiatisé il se partage entre l’Afrique et la France, il mène diverses activités de consultants auprès des hôtels et des restaurants au sein du groupe Loïc Dablé avec sa compagne et associée Karmelle Biyot. Son objectif est de promouvoir dans le monde « une vision contemporaine de la gastronomie africaine.

                                                                                                                                                                                                                                Franciska MAMILO

 

 

                                                           Ingrédients

1 queue de bœuf
1 oignon
1 gousse d’ail
1carotte,
1 feuille de laurier,
1 piment

Description

La marinade : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de pâte de gingembre, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cube de bouillon de bœuf, 1 cuillère à café de poudre de crevette et du jus d’un citron vert.

Dans une cocotte, mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, faites revenir la queue de bœuf de tous les côtés. Pendant ce temps, émincer les oignons et l’ail les carottes.

Une fois la viande bien colorée, ajouter les ingrédients, remuez le tout faites bien colorer tout cela et ajoutez l’eau a hauteur en ayant au préalable décollé les graisses accroché au fond de la marmite.

Fermer la cocotte et laisser cuire à feu doux pendant 2h30….. Ne soyez pas pressé laissez mijoter j’ai bien dit 2h30 !!!

Préparez la marinade en mélangeant tous les aliments indiqué dans la préparation, déposer vos queues de bœufs sur un plat et badigeonnez les avec puis laisser mariner 15 minutes.

Mettez-les sur un grill électrique, ou bien évidement a charbon si vous le pouvez c’est l’idéal. Laisser bien braiser, bien croûter et servez chaud avec de l’attiéké et une goutte d’huile de palme.

Vin conseillé : Bordeaux frais et léger ou Escudo Rojo.

 

 

afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *