L’équipe 50 Afrique est allée à la rencontre de Cédric Yamdjeu fondateur de la plateforme mais aussi Co-fondateur d’Afropreneurs  plateforme d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Jeune ingénieur financier ,fervent défenseur de l’émergence, il est à l’origine de plusieurs initiatives dont le Club TelecomParis-Africa ( l’African Business club de TelecomParis) , 50 Afrique un média think tank et du do tank Afropreneurs.

 

50Afrique : Expliquer vos initiatives Afropreneurs et 50Afrique ?
Cédric Yamdjeu : 50 Afrique (www.50afrique.com) est mon projet phare. C’est un média, une plateforme autour du leadership africain que je qualifie d’orbital et de l’émergence du continent .Orbital car il se veut transverse et présent dans toutes les couches de la société .Vous aurez compris c’est un leadership entrepreneurial, économique, culturel, social, politique….En définitive, la plateforme veut mettre en valeur les leaders acteurs de l’émergence du continent africain.

 50Afrique est une plateforme qui a vu le jour né dans les années 2010.Je m’explique : 50  est ce sens un chiffre symbolique puisque c’est le nombre d’années qui sépare les pays africains de l’émergence en 2060 (2010-2060) .50 est aussi le nombre d’années qui nous sépare de l’indépendance (années 2010-années 1960) ,50 est enfin le nombre de pays africains (54 arrondi à 50).

C’est une institution  qui a pour objectif de valoriser les leaders africains et de la diaspora acteurs du développement de l’Afrique à horizon 2060. La plateforme comporte plusieurs rubriques : économie, culture, NTIC et bien entendu les rubriques leadership et think tank indispensables au processus d’émergence.

 

Comme affirmé tout à l’heure, Afropreneurs est le do tank du média 50 Afrique. Son objectif est de connecter les entrepreneurs afrodescendants, d’être une plateforme de concrétisation des actions (mentoring , incubateur , financement, networking ).

Dans ce sens nous sommes partenaires de EIC Corporation qui organise les journées du 24 et 25 Mai  en Côte d’Ivoire Africa Bootcamp Entreprise  un programme d’accélération en management d’entreprise, Gestion, Finance, Juridique, fiscalité, communication et de financement des projets d’entreprises innovants portés par des jeunes Africains.

Ce programme forme aussi les participants au pitch pour leur permettre de présenter efficacement leurs projets à un panel d’investisseurs et de partenaires financiers.

En définitive, à eux deux 50 Afrique le média et Afropreneurs le mouvement constitue un think do tank qui renseigne , pense et agit.


50Afrique :Les défis à relever quant à l’émergence économique du continent africain ?
Cédric Yamdjeu : Malgré une croissance autour de 5 % selon certaines institutions internationales, pour atteindre l’émergence, les pays africains doivent relever plusieurs défis : des solutions d’éducation et santé, un défi énergétique, une meilleure politique agricole et donc alimentaire, une révolution et transformation digitale
Ajoutons à cela le défi que représente la jeunesse africaine. Dans la plupart elle représente la moitié de la population souvent plus, ainsi on ne peut parler d’émergence sans inclure la jeunesse dans le débat privé et public. On peut prendre un indicateur : le chômage en Afrique atteint souvent les 30 % en Afrique subsaharienne et chez 60% chez les jeunes. La jeunesse a toujours été le moteur de développement de chaque continent, il est donc de notre devoir de la nourrir, de l’éduquer, et mieux de la former car elle représentera une armée de 1,2 milliard d’ici 2050

 

50Afrique : Revenons sur Afropeneurs quels sont les actions à venir  ?
Cédric Yamdjeu : En premier lieu , le site afropreneurs.com verra le jour dans les deux mois à venir . Il sera une plateforme do tank de 50Afrique qui mettra en œuvre des actions concrètes .Déjà en 2016 , nous avions un projet de Forum , ca sera le cas aussi en 2020. Afropreneurs sera donc le forum annuel de 50Afrique. Nous avons déjà de nombreux intervenants , partenaires intéressés , nous recherchons juste du sponsoring et financement. Depuis 2016 , nous organisons aussi des soirée networking sous invitation.

                                                          Forum Afropreneurs en 2016

50Afrique : Quels sont vos modèles ?
Cédric Yamdjeu : Ah bonne question ! J’ai 4 ou 5 . Parmi les moins jeunes je dirais Nelson Mandela et Barack Obama.Le premier me passionne par sa capacité à promouvoir une réconciliation nationale , son sens du pardon et sa nation d’Ubuntu. Le second  Barack  Obama est unique par son éloquence , sa prestance .

          Ensuite je peux citer avec certitude Thione Niang et  Dr Acha Leke  qui sont incroyables et ont des parcours  inspirants. Thione Niang co-fondateur de Give1Project & Akon lighting Africa parti presque de rien a réussi à devenir un leader mondial écouté aussi par par les jeunes, les moins jeunes, et a électrifié plus de 14 pays africains  . Dr Acha Leke a presque tout réalisé , Chairman Mc Kinsey Africa , a implémenté des plans d’émergence de certains pays africains. Les deux ont la particularité de former  la future génération de leaders à travers leurs initiatives Give1Project et ALA (African leadership Academy)

Bien entendu , mon premier modèle est mon père . En sa compagnie , tu comprends pleinement le sens de rigueur , travail , intégrité et excellence. De plus , c’est la personne la plus humble que je connaisse néammoins c’est un baobab , une encyclopédie , une source de connaissances et de sagesse.

 

50Afrique : Le mot de la fin aux jeunes ?
Cédric Yamdjeu : Depuis mon enfance j’ai un grand sens de l’empathie , et donc que les jeunes soient certes ambitieux mais surtout humbles et solidaires. L’humilité vous permet d’apprendre chaque jour et de vous améliorer sans cesse.Rien n’est donné , tout se mérite , croyez en vos rêves , tout est possible , croyez en vous , et libérer la meilleure version de vous même. Bâtissez votre continent Rebuild Africa.

Cedric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *