La jeune Maha Issaoui, 32 ans, est devenue secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé, dans le gouvernement tunisien de Habib Jamli faisant d’elle la plus jeune ministre nommée de ce gouvernement de 42 membres composé de 10 femmes ministres du Jeudi 02 janvier 2020.
Docteure en sciences et ingénierie de la santé, de l’université Clermond-Auvergne elle a commencé comme chercheuse à Clermont-Ferrand, Maîtresse de conférences à l’université Clermond-Auvergne , en parallèle spécialiste en imagerie médicale et en éducation pour la santé .
La jeune trentenaire né en 1987 à Sidi Bouzid est surtout connue comme activiste durant le printemps arabe et fut l’une des premières personnalités à diffuser du contenu des marches de Sidi Bouzid en 2010 à l’origine de la révolution en Tunisie. La bloggeuse a ensuite continué ses études de médecine en France après avoir obtenu une bourse.
La jeune ministre est aussi célèbre pour sa rencontre avec Emmanuel Macron fruit du hasard à Clermont lors d’une certaine soirée du 26 Janvier 2018.Quelques minutes d’échanges qu’elle relate de cette manière : » Je lui ai parlé de mon combat , la liberté d’expression en Tunisie. Il m’a demandé ce que j’en pensait après l’élection du Président Essebsi en 2014. Je lui répondu que la liberté s’est arrangée. « Je pars justement en Tunisie la semaine prochaine , vous voulez venir ? » , m’a-t-il proposé. Ce fut une très belle surprise…et une très belle opportunité pour moi « .C’est de cette manière qu’elle s’était retrouvée dans l’avion présidentiel.